16/09/2019 au 29/09/2019

Quinzaine Paloise du Développement Durable 2019

La semaine paloise du développement durable souffle sa 10ème bougie ! Elle vise à promouvoir le développement durable et sensibiliser le grand public aux actions en ce sens. Plus que jamais au cœur de l’actualité, les questions d’environnement méritent bien que l’on transforme cette semaine en une quinzaine. Cette année le rendez-vous est fixé du 16 au 29 septembre, avec un programme pensé et mis en œuvre par plus de quarante acteurs locaux, sous la houlette de l'association Ecocène et de la ville de Pau.
Un fil rouge : « la mobilité » pour accueillir comme ils se doit Fébus, le Bus à Haut Niveau de Service à hydrogène.

Dans un contexte de changement climatique, l’évolution de la mobilité, la prise en compte des impacts du bâti et de la gestion de nos déchets en milieu urbain tiennent une place importante. Cette nécessaire vision globale nous a amené à fédérer autour d’un programme commun la Semaine de la Mobilité, les Rendez-vous de l’Urbanisme et le World Cleanup Day.

 

A ces événements s’ajoutent ceux qui font le succès de la semaine du développement durable : animations, balades, visites, expositions, projections et conférences.
Rejoignez-nous et faisons de cette quinzaine un moment privilégié dédié à la rencontre et au débat autour de l’actualité environnementale !

 

Retrouver le programme des actions de cette quinzaine en téléchargement ci dessous !

Télécharger
QDD19_prog.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

12/09/2019

Plutôt voiture ou vélo ?

Café-Climat - Se déplacer rime toujours avec polluer ?

Alors que réduire les émissions de gaz à effet de serre parait de plus en plus vital pour nos sociétés, il devient impératif que les moyens transports changent pour devenir plus respectueux de la planète.

 

En présence de Hans Kremers, consultant en mobilité active, le café climat abordera le thème de la mobilité quotidienne et de son impact sur l’environnement. Peut-on réellement se passer de voiture dans notre société actuelle? Comment orienter les comportements de mobilité quotidienne de manière à rendre celle-ci moins consommatrice de ressources environnementales et donc moins polluante ?

 

Connaître l’impact des transports et les alternatives aux moyens les plus utilisés peut nous permettre de jouer un rôle dans la baisse des émissions de CO2.

Autant de solutions pour créer de nouveaux modes de déplacements et de transports, à la fois mieux adaptés aux besoins de l'usager et plus durable.

 

Venez échanger et passer un bon moment avec nos intervenants et des habitants de l'agglomération paloise autour de tapas !

 

Jeudi 12 Septembre 2019

18h30 - Coulée Douce

Café climat Se déplacer rime toujours avec polluer ?

Gratuit - Ouvert à tou.te.s


21/08/2019 et 28/08/2019

Planète canailles, pour petits et grands !

Pour la 7ème année consécutive, Béarnaise Habitat lance « Planètes Canailles », une initiative originale et unique en Aquitaine qui permet de rassembler les enfants des locataires, âgés de 3 à 12 ans, le temps d’une après-midi et d’offrir un moment ludique et convivial à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances.

De nombreuses animations seront proposées : jeux gonflables, ateliers coloriage, maquillage... 

 

Venez nous rencontrer et jouer avec nous sur le thème de l'eau !

 

2 Rendez-vous : mercredi 21 août de 14h à 17h plaine du Hameau à Pau et 28 août, résidence Ayguette à Billère.

 

 

 


27/06/2019

Une fête pour les Enfants jardiniers

Les écoles primaires et maternelles de l’agglomération paloise qui ont participé au projet éducatif lié au développement durable en assistant à des ateliers autour de la biodiversité et du jardinage vont présenter leurs productions. 

 

Jeudi 27 juin 2019 - 10h à 16h - Domaine de Sers à Pau

 

Journée de valorisation - Pour les élèves et parents d’élèves


22/06/2019

Faites bouger la ville de Billère !

"En haut des marches" est née de cette volonté commune de promouvoir l'accès à la pratique d'activités physiques et sportives mais aussi à la culture et à la citoyenneté.

Les associations billèroises, rassemblées en collectif, vous invitent à jouer, faire du sport, chanter, dessiner... et découvrir des produits locaux, parler solidarité et environnement, se rencontrer...

 

C'est jour de fête avec celles et ceux qui font bouger la ville... Ecocène proposera des activités en liens avec l'environnement.

 

 

22 juin 2019 - 10h30 à 18h

Billère - Stade d'Este et Esplanade Vandenberghe - Avenue Saint John Perse

Ouvert à tou.te.s - Gratuit


13/06/2019

J'utilise un smartphone... c'est grave docteur ?

Café-Climat - Impact des pratiques numériques sur le climat

Les outils numériques nous intéressent et nous séduisent. Amélioration des échanges, meilleur partage de l’information, communication instantanée : autant de nouvelles pratiques qui s’invitent dans notre vie quotidienne et notre travail… En perspective, moins de déplacements, moins de gaspillage de papier et de temps, plus de collaboration, plus de partage. Mais ce bouleversement a aussi des impacts sur notre vie et notre environnement: multiplication des équipements, consommations d’énergie et de matières premières, pollutions, production de déchets… Et les bénéfices attendus ne sont pas toujours au rendez-vous. En tant qu'utilisateurs, nous pouvons agir pour alléger ces retombées.

 

Venez échanger et passer un bon moment avec nos intervenants et des habitants de l'agglomération paloise autour de tapas !

 

Jeudi 13 juin 2019 - 18h30 - Brasserie Béarnaise

Café climat Impact des pratiques numériques sur le climat

Gratuit - Ouvert à tou.te.s


03/06/2019

Qu'advient-il de notre poubelle jaune ?

 

 

A l'occasion de la Semaine du Développement Durable du 30 Mai au 5 Juin, des visites ont été organisées au centre de tri de Sévignacq-Thèze. 

Le rôle du centre de tri est d'affiner le tri qui est effectué dans chaque foyer afin de séparer les emballages par matière pour rendre possible de recyclage.

 

Lors de ces visites, 45 visiteurs ont découvert les différentes étapes du tri, mécanique et manuelles, permettant la valorisation des emballages ménagers.

 


14/05/2019

Changement Climatique, les Jeunes s'Engagent !

Le mardi 14 mai 2019 était organisée la journée de restitution du projet de sensibilisation au changement climatique en lycée. Organisée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, la journée a réuni les 98 élèves de trois classes de seconde des lycées St Cricq de Pau, Louis Barthou de Pau, et Paul Rey de Nay.

 

Ce projet a été imaginé suite au rapport Le Treut sur les impacts du changement climatique en Aquitaine pour sensibiliser et impliquer davantage la société civile, et notamment les jeunes. Depuis 2015, 13 classes de seconde ont bénéficié du projet, soit 430 lycéens.

 

Pourquoi calculer son bilan carbone ? Pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre et réduire son impact sur le climat en faisant des économies d'énergie.

Une participation exceptionnelle ! 94% des élèves ont calculé leur bilan carbone. 73% d'entre eux se sont engagées sur un plan d’actions.

 

Bravo aux jeunes pour leur implication !

Par petits groupes, les lycéens ont conçu de nombreux outils présentés à l'occasion de la journée de restitution à l'ensemble des participants : vidéos, quizz, chansons, affiches, plateaux de jeux, animations numériques...

 

En 1 an, les plans d’actions volontairement mis en place par les élèves permettent d’économiser en moyenne : 1 152 kg de CO2 par an et par élève!

Ces résultats montrent l'importance de l'effet cumulé des gestes du quotidien de chaque citoyen.

 

La fin de journée a été clôturée par un défi sur le changement climatique à l'aide de boîtiers interactifs. Les jeunes ont également évalué la mise en œuvre du projet en direct ! Des résultats encourageants :

• 52% des lycéens jugent ce projet important et sympa alors que 26% le jugent ennuyeux... mais nécessaire !

• 55% des élèves souhaitent travailler sur le changement climatique l'année prochaine.

• 94% des élèves considèrent intéressant que d’autres élèves de seconde participent à ce projet dans les années à venir! !

 


Merci à nos adhérent.e.s, partenaires & mécènes. Avec vous, on peut aller encore plus loin.