L'équipe d'Ecocène en profite pour vous souhaiter une très Bonne Année 2021 !
Vous pouvez adhérer :
- Directement sur internet par l'intermédiaire de la plateforme Hello Asso.
- Ou par courrier postal en nous renvoyant le bulletin d'adhésion (en PDF ci-dessous) accompagné de votre règlement.
Merci au journal Sud Ouest pour leur article sur la plantation du projet Arboretoom dans l'édition du 20 Décembre 2020.
700 000 tonnes de vêtements sont consommées en France chaque année. Sachant qu’il faut l'équivalent de 285 douches et beaucoup de produits chimiques polluants pour produire un jean, l'impact écologique de l'industrie de la mode n'est plus à prouver. Les conditions de travail douteuses derrière chaque étiquette non plus. Mais alors comment bien s’habiller en accord avec ses convictions ?
Nouvelle formule pour continuer à se rencontrer et échanger autour du climat… la visioconférence!
Le format reste le même : un expert et un témoin local prendront la parole 20 minutes chacun, puis nous aurons un peu plus d'une heure pour échanger autour de vos questions et commentaires.
Inscription nécessaire auprès d'Ecocène au 05.59.32.12.36 ou info@ecocene.fr. Nous vous enverrons un lien de connexion le jour J.
Jeudi 10 Décembre 2020
18h30 - 20h30
Événement en ligne
La 11ème édition paloise de la Semaine du Développement Durable a été confinée. Certains des événements initialement programmés ont été maintenus en ligne, et leur visionnage reste possible !
Retrouvez le replay du café citoyen "Une Europe à la hauteur de la transition écologique et énergétique?", organisé par par Europe Direct Pau Pays de l'Adour, Pistes Solidaires, la Ville de Pau et Ecocène, par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=SuumcvYGC4Y.
Pour parler du Pacte Vert pour l'Europe, nous avions le plaisir d'échanger avec Laurence Despaux-Farreng, députée européenne, et Carlos Manuel Alves, professeur de droit européen en matière d'énergies et de protection de l'environnement à l'Université de Bordeaux, membre d’AcclimaTerra.
Une version vidéo de la randonnée “Le Chant des Cimes” a été réalisée par le collectif Têtes de Pioches (composé de Courte Échelle, Le Potager du Futur et [ Collectif Ça-i ]), en partenariat avec Ville de Pau, Ecocène, Clos Mirabel Manor, Cric Pyrénées, No-Mad Kitchen, Lucie Sch et Damien Bambam Cherbit (Ol'Ditry BamBam) pour la musique.
Une première vidéo nous montre la randonnée prévue, au travers du regard du collectif Têtes de Pioches :
https://vimeo.com/483248931?fbclid=IwAR23uYkPEpB4aK9PlwvTyDFdSbkIco4sFsGj-7jmxBhKev2I7HYN01WBrMk
La seconde est la parole donnée aux acteurs du territoire, partenaires que nous devions rencontrer ensemble le jour de la randonnée :
https://vimeo.com/483468157?fbclid=IwAR23TIQmh11p_w-Jr_2HnL7hhj0HD9IHI7nKV55baO0zA8Rr8XGoLp19LIw
Enfin, les Rendez-vous de l’Urbanisme se sont déroulés sous la forme de 5 visioconférences, disponibles en replay ici : https://www.pau.fr/article/cinq-visioconferences-sur-lavenir-de-nos-villes-de-mardi-a-vendredi-aux-rendezvous-de-lurbanisme
Pour le collectif et ses partenaires, la Ville de Pau, le Département des Pyrénées Atlantiques et l’équipe d’Ecocène.
Ecocène est en charge de la vulgarisation scientifique et de la communication du projet européen interrégional NUTRIA, NoUveau procédé pour le TRaitement d'eaux résiduaires de l'Industrie Agroalimentaire.
Ce projet de recherche a pour objectif de répondre à la problématique de petites caves et entreprises du secteur agroalimentaire, qui, situées en zones rurales, ne peuvent acheminer leurs eaux usées vers des stations d’épuration. Il est primordial de développer une technologie d'épuration des eaux simple, abordable, efficace et propre, pour soutenir ces structures. NUTRIA porte sur la fabrication de nanoparticules capables de dégrader la matière organique sous l'action du soleil et d'être retirées de l'eau après traitement par un champ magnétique.
Pour lire la première Newsletter du projet, c’est ici :
[CONFINÉS MAIS INFORMÉS !]
Les Rendez-vous de l’Urbanisme se déroulent sous la forme de 5 visioconférences à vivre en direct du 3 au 6 novembre. Discutons du défi de la neutralité carbone autour de soirées-débats (les 3, 4 et 5 novembre de 18h30 à 20h30), de la présentation du Plan Canopée (le 6 novembre à 14h) et d'un débat citoyen (le 6 novembre de 18h à 20h). Vous pouvez consulter le programme et obtenir les codes de connexion sur la page www.caue64.fr.
Un webinaire est également organisé dans le cadre de la Semaine du Développement Durable par Europe Direct Pau Pays de l'Adour, Pistes Solidaires, la Ville de Pau et Ecocène. Cette visioconférence, "L'Europe au défi de la transition écologique et énergétique", aura lieu vendredi 6 novembre 2020 de 18h30 à 19h30, avec la participation de Laurence Farreng, députée européenne, et Carlos Manuel Alves, professeur de droit européen en matière d'énergies et de protection de l'environnement à l'Université de Bordeaux, membre d’AcclimaTerra.
En 2019, l’UE présente le Pacte vert pour l’Europe ("Green Deal"), un programme écologique très ambitieux qui vise à la rendre neutre pour pour le climat à l'horizon 2050 : industrie, biodiversité, construction, mobilité, économie, énergies. Aucun secteur et acteur ne sera laissé de côté. L’engagement politique est pris. Et maintenant ? Législation, budget, programmes, collaboration avec les États membres et avec toutes les parties prenantes, y compris les citoyens : l’Europe, sera-t-elle à la hauteur de la transition écologique et énergétique ?
Le débat est ouvert : venez vous informer, échanger et exprimer vos idées lors du webinaire .
Inscription nécessaire au 05.59.32.12.36 ou par mail à info@ecocene.fr
Une fois votre demande d'inscription reçue, vous recevrez les informations pour assister au webinaire.
Événement en ligne, à vivre en direct ou en replay (lien à venir)
L’éco-anxiété, déprime liée à la dégradation continue de l’environnement, touche de plus en plus de citoyens. Quelles solutions pour s’en sortir ? Comment agir afin de retrouver un peu d’emprise sur notre destin, pour ne plus se sentir totalement impuissant.
Nouvelle formule pour continuer à se rencontrer et échanger autour du climat… la visioconférence!
Le format reste le même : un expert et un témoin local prendront la parole 20 minutes chacun, puis nous aurons un peu plus d'une heure pour échanger autour de vos questions et commentaires.
Inscription nécessaire auprès d'Ecocène au 05.59.32.12.36 ou info@ecocene.fr. Nous vous enverrons un lien de connexion le jour J.
Jeudi 12 Novembre 2020
18h30 - 20h30
Événement en ligne
Ecocène est en charge de la vulgarisation scientifique et de la communication du projet européen interrégional TRIPyr, Technologies chimiques pour la valorisation des résidus industriels dans les Pyrénées.
Ce projet de recherche a pour objectif de développer des technologies catalytiques innovantes permettant la transformation de deux types de déchets : les résidus gras issus de l’industrie agroalimentaire et les résidus provenant du lindane, pesticide hautement toxique stocké en grande quantité dans les Pyrénées. TRIPyr vise ainsi à améliorer le traitement, la gestion et la valorisation des déchets de notre territoire.
Pour lire la deuxième Newsletter qui présente les laboratoires engagés dans ce projet de recherche, c’est ici :
/!\ ERRATUM : CE PROGRAMME N'EST PLUS D'ACTUALITÉ, DE NOMBREUX ÉVÉNEMENTS SONT ANNULÉS SUITE À LA MISE EN PLACE DU CONFINEMENT -- INFORMATIONS DÉTAILLÉES SUR ARTICLE PLUS HAUT /!\
La 11ème édition paloise de la Semaine du Développement Durable est l’occasion de passer en revue les « 17 Objectifs du Développement Durable » énoncés par l’ONU dans son Agenda 2030.
La crise que nous traversons actuellement ouvre la voie à un changement systémique profond vers une économie plus durable, bénéfique à la fois pour l’humanité et pour la planète. Les 17 objectifs reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement.
Avec l’aide de nombreux acteurs locaux, nous essaierons de contribuer à ces réflexions en allant à la rencontre des habitants, au travers de balades, visites, animations, projections et rencontres-débats. Cette semaine intégrera comme l’an dernier les Rendez-vous de l'Urbanisme (du 03 au 06 novembre) où les questions de transition énergétique seront explicitées.
Rejoignez-nous et faisons de cette semaine un moment privilégié dédié à la rencontre et au débat autour des riches thématiques abordées par les objectifs du développement durable !
Découvrez et téléchargez le programme en cliquant ci-dessous !
/!\ CE PROGRAMME N'EST PLUS D'ACTUALITÉ, INFORMATIONS DÉTAILLÉES SUR ARTICLE PLUS HAUT /!\
Bonne semaine à tous et au plaisir de vous y rencontrer !
Pour le collectif et ses partenaires, la Ville de Pau, le Département des Pyrénées Atlantiques et l’équipe d’Ecocène.
Comment consommer plus propre ? En France, le nombre de consommateurs souscrivant une offre d’électricité verte est en forte augmentation. Les consommateurs souhaitent consommer une électricité issue de sources renouvelables, augmenter le revenu des producteurs d’Énergies Renouvelables (EnR) et in fine contribuer au développement des EnR. Les fournisseurs d'électricité promettent maintenant de souscrire à des contrats d’électricité verte, censés garantir une électricité issue de sources d'énergies renouvelables. Mais la promesse semble impossible à tenir, car dans le réseau, tout est mélangé, que ce soit le nucléaire ou le renouvelable…
Que valent ses offres ? Comment s’y retrouver ? Mieux comprendre pour mieux éclairer nos choix de consommateurs.
Au menu : introduction légère, une invitation à débattre, des acteurs locaux, un expert, des conseils pratiques, des échanges pour agir, des tapas et de la bonne humeur.
Venez échanger et passer un bon moment avec nos intervenants et des habitants de l'agglomération paloise !
Jeudi 8 Octobre 2020
18h30 - La Coulée Douce (29 rue Berlioz à Pau)
Gratuit - Ouvert à tou.te.s
Conséquence directe de l'urbanisation, la lumière artificielle nocturne a massivement augmenté ces dernières décennies. L'excès d’éclairage artificiel perturbe la biodiversité à tous les niveaux. Les individus, les paysages, la faune comme la flore se voient affectés par le sur-éclairage. La lumière artificielle remettant en cause l’alternance naturelle de jour et de nuit qui rythme la Terre, quelles sont les répercussions de cette pollution lumineuse sur la biodiversité de nos villes et villages?
Cette nuisance est-elle inévitable ?
Quelles solutions d’adaptation existe-il en milieu urbain et péri-urbain ?
Au menu : introduction légère, une invitation à débattre, des acteurs locaux, un expert, des conseils pratiques, des échanges pour agir, des tapas et de la bonne humeur.
Venez échanger et passer un bon moment avec nos intervenants et des habitants de l'agglomération paloise !
Jeudi 1 Octobre 2020
18h30 - Aquiu (28 rue Carnot à Pau)
Gratuit - Ouvert à tou.te.s
Pour l'édition 2020 des Journées Européennes du Patrimoine, rendez-vous les 19 et 20 septembre !
"L'eau, de la source au robinet" : A Pau, d’où vient l’eau ? Depuis la source à Rébénacq, quel chemin suit l’eau des Pyrénées avant d’arriver dans votre robinet ?
A cette occasion, nous organisons des visites de l'usine de production d'eau potable de Guindalos.
Venez découvrir les secrets de l'eau du quotidien, de la source au robinet.
Visites guidées gratuites et ouvertes à tous.
Samedi 19 Septembre de 10h à 12h ou de 14h à 16h
Dimanche 20 Septembre de 10h à 12h ou de 14h à 16h
Inscription obligatoire – Places limitées – Enfants à partir de 8 ans - Port du masque obligatoire
visite@ecocene ou 05.59.32.12.36
Rendez-vous au 960 route des côteaux de Guindalos, à Jurançon.
Contrairement aux idées, vos dépôts et vos placements ne restent pas dans un coffre de votre banque, ils financent, parfois à votre insu, des activités économiques (entreprises, Etats, crédits
immobiliers, etc.) qui émettent des gaz à effet de serre et ont un impact sur le réchauffement de la planète.
À l’échelle mondiale, les financements doivent rapidement être réorientés des activités industrielles les plus polluantes vers celles de l’économie verte si l’on veut éviter l’emballement du
changement climatique.
En tant qu’épargnant, comment agir et adopter les solutions alternatives pour épargner... en épargnant la planète ?
Au menu : introduction légère, une invitation à débattre, des acteurs locaux, un expert, des conseils pratiques, des échanges pour agir, des tapas et de la bonne humeur.
Venez échanger et passer un bon moment avec nos intervenants et des habitants de l'agglomération paloise !
Jeudi 17 Septembre 2020
18h30 - Court Circuit (rue Gachet à Pau)
Gratuit - Ouvert à tou.te.s
Merci au journal La République des Pyrénées pour leur article sur les journées de mises à jour de connaissances sur le changement climatique, dans l'édition du 16 Septembre 2020.
Ecocène recrute 2 personnes en Service Civique.
Tous les détails de la mission en cliquant sur le logo !
Merci au journal Sud Ouest pour leur article sur le café biodiversité dans l'édition du 8 Septembre 2020.
Tous les samedis et dimanches, découvrez notre chronique 100% environnement en Béarn et Bigorre sur la radio France Bleu Béarn, avec Patrick Pourquier.
Pour nous écouter, cliquez sur le logo !
Jardins particuliers ou partagés, jardin de quartier ou de pied d’immeuble, fermes en ville... les jardins urbains sont de plus en plus variés et participent à renouveler les genres de la nature
en ville. L’agriculture / la culture urbaine s’adapte aux enjeux locaux dans des dynamiques sociales et économiques et constitue également un fort outil de performance écologique des villes.
Cultiver des jardins c’est retrouver une certaine biodiversité au sein des villes.
Comment cette biodiversité est-elle cultivée ?
Comment y participer à notre échelle ?
Au menu : introduction légère, une invitation à débattre, des acteurs locaux, un expert, des conseils pratiques, des échanges pour agir, des tapas et de la bonne humeur.
Venez échanger et passer un bon moment avec nos intervenants et des habitants de l'agglomération paloise !
Samedi 5 Septembre 2020
10h30 - Terrasse des Halles de Pau (Rue de la République à Pau)
Gratuit - Ouvert à tou.te.s
Merci au journal La République des Pyrénées pour leur article sur le Piribus dans l'édition du 28 août 2020.
Moineaux, mésanges, rouges-gorges... Ils nous ravissent avec leurs ballets continus dans nos jardins. Les oiseaux représentent des indicateurs de l’état de la biodiversité facilement détectables.
Hélas un peu partout en France, le triste constat de la diminution des populations et de diversité des oiseaux nous interpelle… Heureusement le déclin peut encore s’inverser.
A notre niveau, que pouvons-nous ici faire pour préserver cette biodiversité ?
Au menu : introduction légère, une invitation à débattre, des acteurs locaux, un expert, des conseils pratiques, des échanges pour agir, des tapas et de la bonne humeur.
Venez échanger et passer un bon moment avec nos intervenants et des habitants de l'agglomération paloise !
Mardi 25 Août 2020
18h30 - Aquiu (28 rue Carnot à Pau)
Gratuit - Ouvert à tou.te.s
Merci au journal Sud Ouest pour leur article sur le Piribus dans l'édition du 19 août 2020.
Merci à La République des Pyrénées pour leur article sur le Piribus dans l'édition du 19 août 2020.
L'exposition PIRIBUS ouvrira ses portes du lundi au jeudi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h, le vendredi de 10h30 à 13h et de 15h à 20h, le samedi de 10h30 à 20h et le dimanche de 15h à 20h au square Aragon (Boulevard des Pyrénées).
A cette exposition s'ajoute une quarantaine d'animations.
Téléchargez le programme pour en savoir plus !
Présentation du PIRIBUS dans "Bonsoir le Béarn" le 7 Août !
Pour voir la vidéo, cliquez sur l'image !
Rendez vous dès mardi 18 Août pour visiter le PIRIBUS et venez découvrir les nombreuses animations proposées !
Ecocène est en charge de la vulgarisation scientifique et de la communication du projet européen interrégional TRIPyr, Technologies chimiques pour la valorisation des résidus industriels dans les Pyrénées.
Ce projet de recherche a pour objectif de développer des technologies catalytiques innovantes permettant la transformation de deux types de déchets : les résidus gras issus de l’industrie agroalimentaire et les résidus provenant du lindane, pesticide hautement toxique stocké en grande quantité dans les Pyrénées. TRIPyr vise ainsi à améliorer le traitement, la gestion et la valorisation des déchets de notre territoire.
Pour lire la première Newsletter du projet, c’est ici :
Le Syndicat Mixte du Nord Est de Pau (SMNEP) ouvre un nouveau parcours pédagogique pour la rentrée de septembre 2020.
Notre équipe vous fera visiter la Maison de l'Eau des Pyrénées. Destiné aux publics scolaires du cycle 3 au lycée mais aussi au grand public, ce nouvel équipement vous propose de découvrir les enjeux de l'eau et du changement climatique. Cette visite a été conçue sur les principes de la pédagogie active et ses contenus élaborés en cohérence avec les programmes scolaires de l'Education Nationale.
Téléchargez la plaquette de présentation pour en savoir plus.
Passer du temps à l’extérieur a de nombreux bénéfices sur la qualité de vie et la santé. La qualité de l’air extérieur est toutefois une dimension à prendre en compte, la pollution à
laquelle les populations sont exposées ayant des impacts importants sur la santé et l’environnement.
Quels gestes mettre en place pour réduire l’émission des polluants ?
Connaître et adopter les solutions alternatives au quotidien est essentiel pour préserver notre santé.
Venez échanger et passer un bon moment avec nos intervenants et des habitants de l'agglomération paloise autour de tapas !
Jeudi 9 Juillet 2020
18h30 - Aquiu
Qualité de l’air extérieur, besoin de changer d’air ?
Gratuit - Ouvert à tou.te.s
Présentation des cafés climat dans "Bonsoir le Béarn" le 6 Juillet !
Pour voir la vidéo, cliquez sur l'image ! Diffusion à la minute 45.
Rendez vous jeudi 9 juillet 18h30 chez Aquiu pour le café climat sur la thématique "qualité de l'air extérieur, besoin de changer d'air ?".
Merci à La République des Pyrénées pour leur article sur le label éco école dans l'édition du 26 juin 2020.
--------------------------
Depuis 2011, Ecocène accompagne les établissements scolaires palois qui souhaitent s'inscrire dans le programme Eco-école. Ce programme vise à « aider les
élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s'y épanouir et y participer ». Il repose sur la mobilisation de l'ensemble des acteurs d'un établissement
scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, parents
d'élèves, etc.).
Les établissements ont choisi parmi les 8 thématiques du développement durable (alimentation, biodiversité, climat, déchet, eau, énergie, santé, solidarité) le thème à approfondir
et ils ont été aidés par Ecocène pour mettre en place des actions concrètes pour adopter des comportements plus respectueux de l'environnement. Pour citer quelques exemples :
des actions ont été menées pour réduire le gaspillage à la cantine et des composteurs ont été installés dans des cours d'écoles.
Plus qu'une distinction, le label éco-école est le fruit d'un travail suivi et réfléchi en collaboration avec les enfants, les parents, les élus, des associations pour préserver le
devenir de la planète.
Cette année, le groupe scolaire Trianon, le groupe Scolaire Les Lilas, l'école Calandreta, l’école Maréchal Bosquet (aidés par Ecocène) et l'International School of Béarn font partis des 683 établissements labellisés pour leurs projets menés sur l'année scolaire 2019-2020.
Merci à La République des Pyrénées pour leur article sur la reprise des Cafés Climat dans l'édition du 20 juin 2020.
Les plastiques sont fantastiques : légers, résistants et économiques. On nous promettait dès les années 1960 qu’ils allaient révolutionner nos modes de vie, ça n’a pas manqué !
Il est estimé qu’entre 4 et 12 millions de tonnes de déchets plastiques arrivent dans l’océan chaque année et s’accumulant dans tous les compartiments des écosystèmes marins, de la surface
jusqu’aux abysses. Les gros déchets plastiques identifiables par tous ne sont que la partie émergée de l’iceberg puisque plus de 90% des débris plastiques en mer sont sous la forme de «
microplastiques », c’est-à-dire de microscopiques fragments de plastiques inférieurs à 5 mm. Ils représentent ainsi une pollution « invisible » qui contamine tout l’océan. Quel est le devenir de
ces débris plastiques une fois arrivés en mer ?
Quelles sont les menaces à long terme pour nos écosystèmes ?
Comment réduire notre empreinte et quelles pistes pour le futur ?
Autant de questions qui seront abordées ensemble pour mettre en lumière les enjeux auxquels nous devons faire face !
Venez échanger et passer un bon moment avec nos intervenants et des habitants de l'agglomération paloise autour de tapas !
Mercredi 24 Juin 2020
18h30 - Le Court Circuit
Microplastique, maxiproblème ?
Gratuit - Ouvert à tou.te.s
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la toute dernière plaquette du Réseau Ecole et Nature, basée sur les données du Tableau de Bord de l’EEDD : « État des lieux de l'éducation à l'environnement en France - édition mai 2020 ».
En s’appuyant sur des données chiffrées, ce document présente la structuration des acteurs de l'éducation à l'environnement en réseaux, puis fait un zoom sur les associations et les actions autour de la biodiversité.
C’est grâce aux structures et réseaux territoriaux impliqués dans le Tableau de Bord que la réalisation de ce document a été possible, publication coordonnée par le comité de pilotage du projet.
Bonne lecture !
Enseignants de collèges, c’est le moment de préparer les actions éducatives de l’an prochain !
Le Programme d’Actions Éducatives pour les Collégiens (PAEC) 2020-2021, porté et financé par le Département, est paru. Vous pouvez vous appuyer sur ces dispositifs pour accompagner et faire vivre vos projets pédagogiques. Vous avez jusqu’au 20 juin pour répondre à cet appel à projets.
Tous les détails en cliquant sur ce lien :
Tu souhaites réaliser la fleur de l'alimentation, en lien avec la vidéo diffusée par la Ville de Pau ?
Y'a plus qu'à !
Bonjour,
Suite au déconfinement, notre équipe travaille actuellement en alternant télétravail et présence au bureau.
Nous reprenons également progressivement les animations et sommes disponibles dès aujourd'hui pour vous accompagner dans vos projets.
Nos bureaux sont ouverts principalement du mardi au jeudi.
Nous sommes donc joignables par téléphone du mardi au jeudi (05.59.32.12.36) et par mail tous les jours (info@ecocene.fr).
A bientôt
L'équipe d'Ecocène
La revue "Actu-Environnement, Le Mensuel", proche de nos valeurs et de notre ouverture d'esprit, vous permet exceptionnellement de consulter gratuitement leur 402ème
numéro !
Pour la lire, cliquez sur l'image !
Tu participes au programme Watty à l'école avec ta classe ou dans le cadre des animations proposées par ta commune ?
Alors propose ton œuvre au Concours National d'Expression Artistique ! De nombreux prix sont à gagner !
Réalise une œuvre de ton choix (texte, dessin, bande dessinée, vidéo, peinture, poésie...) sur le thème.
Clique sur l'image pour avoir tous les détails !
De plus en cette période de confinement, pour garder le lien avec les élèves et aider les enseignants dans leur continuité pédagogique, l’équipe Watty propose du contenu ludique et gratuit, ouvert à tout public.
Clique sur l'image pour avoir tous les détails !
Cette page comporte des ressources et activités ludiques créées par Eco CO2, réparties en plusieurs catégories, pour les 4-7 ans, pour les 7 ans et +, et des informations plus générales pour toute la famille ! Les élèves pourront poursuivre les apprentissages des écogestes de façon ludique et pourront mobiliser leurs frères et sœurs et leurs parents pour un temps de jeu convivial, et plus largement pour une belle expérience Watty en famille.
Le développement du Covid19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités et l'activité des associations. Pour ceux qui disposent de temps et qui souhaitent participer à l'élan de solidarité, la plate-forme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » est disponible ici : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
La référente DDCS 64 de la réserve civique - animation territoriale est HAÏSSAGUERRE Chrystelle (chrystelle.haissaguerre@pyrenees-atlantiques.gouv.fr).
Merci pour votre aide !
Bonjour,
Suite aux annonces gouvernementales et à l'épidémie de coronavirus, nous vous informons que toutes nos animations et interventions sont annulées jusqu'à nouvel ordre.
Nos bureaux sont également fermés pour une durée indéterminée.
Nous restons cependant à votre disposition et sommes joignables principalement par mail (info@ecocene.fr) et, en cas d'urgence, au 06.67.29.99.81.
Nous vous tiendrons bien sûr informés dés qu'un retour à la normale sera envisagé.
A bientôt
L'équipe d'Ecocène
L'adhésion est une façon de soutenir les valeurs de notre association. Vous apportez ainsi votre précieux soutien à notre démarche pour une transition vers un monde plus durable.
Vous pouvez adhérer :
- directement sur internet par l'intermédiaire de la plateforme Hello Asso.
- ou par courrier postal en nous renvoyant le bulletin d'adhésion (en PDF ci-dessous) accompagné de votre règlement.
Si vous avez envie de devenir bénévole, ponctuellement ou de façon régulière, venez nous rencontrer pour en discuter !