Dans toutes les interventions auprès des publics, Écocène reste fidèle aux principes de l'éducation populaire. Ainsi l'association cherche à faciliter l’accès aux connaissances scientifiques, techniques et aux avancées de la recherche pour faire de chacun un citoyen éclairé.
A Écocène, on pense que la transition vers un monde plus durable demande quelques ingrédients de base :
Dans tous les secteurs d’activité, économique, social, individuel, et quel que soit le stade d’avancement dans sa démarche, chacun.e peut aller vers de meilleures pratiques.
... mais chacun est spécifique
Chaque action et chaque partenariat est unique. Sa spécificité est le fruit de la confrontation entre nos besoins et nos compétences réciproques : action d’information, lancement, consolidation, valorisation d'initiative, mise en relation entre acteurs.
Chacun.e enrichit l'autre. C'est vrai pour les individus, les structures, les territoires. Nous croyons au vertu du dialogue, de la concertation et à l'intelligence collective.
... dans le respect de chacun.e.
La seule limite à notre engagement est éthique. Nous n'avons aucune posture a priori, par contre, notre liberté de parole doit être garantie.