Ecocène est partenaire du projet EMERGENTcy, cadré par le programme européen de coopération transfrontalière POCTEFA. L'objectif est de diagnostiquer la présence d'antibiotiques, de bactéries résistantes de gènes de résistance et d'autres contaminants émergents (CE) dans le cycle de l'eau urbain du territoire POCTEFA, ainsi que d'évaluer les technologies qui réduisent leur présence dans le milieu aquatique. La propagation de CE résistants est considérée comme l’un des principaux défis mondiaux.
Le projet est basé sur 2 axes :
- Sensibiliser les populations sur l'utilisation inappropriée des antibiotiques
- Créer une législation régionale pour limiter la concentration de CE dans les rejets.
Ces actions permettront d'améliorer la protection de la santé publique et de l'environnement, ce qui profitera à l'ensemble de la population.
L'entreprise publique NILSA est leader de ce projet, dans lequel Ecocène est également associé à l'Université de Navarre, l’entreprise Navarrabiomed, l'Université de Saragosse, le Centre National de Recherche Scientifique CNRS (représenté par le laboratoire IPREM) et la société Eurocob.
Le projet a officiellement débuté le 22 mars 2024 et se terminera le 31 décembre 2026. Il a été cofinancé par l'Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).
Pour plus d'informations : https://www.emergentcy.eu/
Alors que la valorisation des déchets semble être de plus en plus importante pour nos sociétés et la préservation de notre environnement, il devient impératif de développer des systèmes permettant une meilleure gestion de nos ressources.
C’est l’objectif du projet « TRIPyr » qui s’engage, pour une durée de 32 mois, à développer des technologies innovantes basées sur la catalyse permettant le traitement de pesticides utilisés en agriculture et de déchets gras issus de l’industrie agroalimentaire.
Intégré dans ce projet et en partenariat avec des entreprises, des associations et des laboratoires de recherche français et espagnol, notre association Ecocène se charge de la vulgarisation scientifique et de la communication afin de diffuser les résultats de ce projet à la société et les sensibiliser sur l’économie circulaire.
Un site internet dédié au projet est disponible : www.tripyr.eu ou en cliquant sur le logo ci-dessus.
En dynamisant l’innovation et la compétitivité, ce projet qui a débuté en avril 2020, s’engage à réduire l’impact de l’activité humaine sur le changement climatique par l'amélioration du traitement, de la gestion et de la valorisation de déchets de notre territoire.
Pour plus d'informations : contact@tripyr.eu
Ecocène est partenaire du projet NUTRIA (NoUveau procédé pour le TRaitement d'eaux résiduaires de l'Industrie Agroalimentaire), cadré par un programme européen de coopération transfrontalière. Le défi ? Répondre à la problématique de petites caves et entreprises du secteur agroalimentaire, qui, situées en zones rurales, ne peuvent acheminer leurs eaux usées vers des stations d’épuration. Il est primordial de développer une technologie d'épuration des eaux simple, abordable, efficace et propre, pour soutenir ces structures.
Quatre partenaires allient leurs compétences pour mener à bien ce projet qui va s’étendre de 2020 à 2022. L’université de la Rioja va développer des nanoparticules capables de dégrader la matière organique sous l’action du soleil. L’entreprise Avanzare et l’Institut français de la vigne et du vin réaliseront des essais dans les conditions réelles des entreprises. Quant à Ecocène, notre mission est d’assurer la communication autour de ce projet grâce à de nombreux médias, notamment sur le site internet dédié au projet : www.nutria-poctefa.com consultable également en cliquant sur le logo ci-dessus.
Le projet a démarré en mai 2020 et depuis le consortium se réunit en visioconférence pour partager les avancées de chacun et les directions à suivre pour parvenir aux objectifs.
Pour plus d'informations : contact@nutria-poctefa.com
CRISEPAC est un projet Erasmus dirigé par Ecocène et qui rassemble EUROGEO, Casa do professor (Portugal), Athens Lifelong Learning Institute (Grèce) et Latvia Vidzeme Gulbene
(Lettonie).
Le projet CRISEPAC vise à :
- Créer une campagne de formation et de soutien aux acteurs de l'éducation pour former les professionnels aux risques naturels,
- Créer des outils pédagogiques innovants combinant plusieurs thématiques pour former les enfants aux risques naturels,
- Faire comprendre les enjeux locaux du changement climatique et renforcer le rôle de la population dans la prévention des risques par l'enseignement et la formation des professionnels de
l'éducation auprès des jeunes.
Le projet CRISEPAC prévoit de mener trois grandes actions complémentaires (WP) pour atteindre ces objectifs :
WP 1 : Acculturation et formation aux risques naturels pour les enseignants (plateforme d'information, MOOC en ligne, storymaps, etc.).
WP 2 : Création d'outils pédagogiques pour enseigner et sensibiliser sur le thème des risques et expérimentation d'outils pour les jeunes.
WP 3 : Partage d'expériences et mise en réseau d'experts et d'acteurs de l'éducation pour diffuser les bonnes pratiques auprès des jeunes.
Le projet cherche ainsi à développer des pédagogies innovantes pour renforcer la prévention, la gestion et la résilience territoriale face aux risques sans alarmer les populations concernées.
Le projet PYMOOC est terminé mais vous propose ses outils pédagogiques gratuits !!! Vidéos courtes, fiches projets, exposition, tout est ici en français et espagnol.
Le changement climatique n'est pas un simple phénomène global. Localement, et notamment sur des espaces de montagne comme les Pyrénées. Ces espaces sensibles sont plus que impactés par les variations de températures et de précipitations, les catastrophes naturelles, etc..
Il nous faut passer à l'action, concrètement. De nombreux projets ont vu le jour et continuent à émerger pour adapter au mieux les territoires. Un d'entre eux est PYMOOC qui doit permettre de valoriser les initiatives locales auprés des citoyens habitants des Pyrénées. Oui les Pyrénéens se bougent...
Un grand merci à l'Agence Erasmus+ pour son soutien et à tous nos partenaires qui ont pris le temps de travailler avec nous sur ce projet.
Tous les supports sont disponibles gratuitement sur www.pymooc.eu
Proposé par Eco CO2, MOBY est un programme d’accompagnement destiné aux collectivités territoriales et aux établissements scolaires afin d’encourager l’écomobilité scolaire pour se rendre à l’école.
Dans la plupart des établissements scolaires, le mode de transport principal reste la voiture thermique. Le programme vise à encourager l’utilisation des autres modes de déplacements actifs ou partagés (vélo, marche à pied, covoiturage…) pour les trajets domicile-établissement mais également pendant le temps scolaire.
Le programme MOBY s’inscrit dans une démarche de mise en place des Plans de Déplacements Établissement Scolaire (PDES) qui s’articulent dans les « Plans Climats » des collectivités et plus globalement dans les projets de transition écologique des communes.
MOBY, un programme sur deux années scolaires qui se décline en plusieurs volets :
- Concertation et plan d’actions : Réunions du Comité Moby regroupant : parents, enseignants, élèves, personnel de l’école, riverains, collectivités locales, associations…
- Diagnostic et plans d’actions : étude participative des enjeux de mobilité et d’accessibilité de chaque établissement scolaire (marche exploratoire, enquête participative…) puis définition d’un plan d’actions concret décidé collectivement : challenges sportifs, mise en place de projet de pédibus ou caracycle…
- Sensibilisation : Ateliers éducatifs en classe (niveau élémentaire) et évènementiels au sein des écoles afin de fédérer les élèves et les parents sur le sujet de la mobilité durable
Parce que :
Nous pouvons vous aider à vulgariser et transmettre le sens qui porte votre action.
Vous souhaitez entrer dans une dynamique de transition... et vous vous demandez comment faire pour convaincre, motiver et mobiliser les personnes concernées ? Ensemble, nous pouvons identifier ce qui est valorisable, expliquer comment votre action s'insère dans un mouvement global et sensibiliser vos équipes.
Vous donnerez ainsi du sens à votre action !
Vous menez des actions qui vous semblent très concrètes, anecdotiques... pourtant, petites ou grandes, ces actions participent au changement. Faites-le savoir !
De même, si vous avez un site ou un process à faire visiter, à mieux valoriser en externe, nous créons pour vous un parcours et des outils adaptés à vos visiteurs.
Pour que vos collaborateurs puissent s’investir dans la dynamique, en partager le sens et diffuser la philosophie des actions menées et les bonnes pratiques, nous pouvons animer des temps de formation, des ateliers d'échanges qui les aideront à intégrer une nouvelle vision de leurs missions, de leur entreprise et en devenir promoteurs.
Objectifs de Développement Durable - Transitions - Énergie - Eau - Biodiversité - Agriculture
Eau - Pesticides - Bruit - Mobilités - Nuisances - Qualité de l'air & Santé
Consommer mieux - Eco-citoyenneté - Circuits courts - Alimentation - Déchets - Jardin
Économie Sociale et Solidaire - Responsabilité Sociétale des Entreprises - Eco-responsabilité